Le sens de la vie, c’est quoi en fait ?

Promis, je ne vais pas faire une dissert’ de philo bien que le sujet mérite largement d’être choisi au Bac. Cette expression à beau faire partie de notre langage commun, je ne sais pas si on comprend sa définition et qu’on en mesure l’impact. En fait, le sens de la vie constitue une vaste interrogation métaphysique sur l’origine, la nature et la finalité de notre vie. Tout un programme …! Ce qui revient à répondre aux grandes questions énigmatiques suivantes « qui suis-je ? », « d’où venons-nous ? » et « où allons-nous ? ». Bien que la réflexion autour du sens de la vie fasse débat auprès des philosophes depuis bel lurette, c’est Nietzsche qui a formulé au XIXe siècle le premier ce concept. Après avoir longtemps voulu chercher et comprendre le sens de notre vie, aujourd’hui, nous désirons lui donner un sens. Et c’est là que ça devient intéressant.

Je pense que c’est à chacun de définir le sens de sa propre vie ; en toute liberté et responsabilité. Partant de qui nous sommes, de notre essence, nous pouvons agir en fonction de ce qui est essentiel pour nous et pour le monde qui nous entoure. Donner un sens à sa vie suppose donc un travail de développement personnel mais aussi une ouverture au monde et aux autres. Il faut, en effet, savoir quel est notre point de départ (qui je suis, mes forces, mes peurs, mes valeurs, mes croyances…) et suivre un rêve qui nous donne l’envie et la joie de nous lever chaque matin (défendre une cause, exercer une passion, créer des liens avec les autres…). Des exercices tout simples – mais puissants ! – de développement personnel issus de la PNL ou de l’ennéagramme par exemple nous permettent de creuser nos modes de fonctionnements et de mieux nous connaitre. La méditation et le voyage favorisent aussi un état d’introspection et de questionnements.

Que répondriez-vous à la question « Qui suis-je » ? Vous êtes vous déjà demandés en quoi vous pourriez être utile sur cette planète ? Etant donné votre caractère, votre personnalité, quelle direction pourriez-vous donner à votre existence ?

Le sens de notre vie s’exprime dans plusieurs domaines de notre vie : notre profession, nos valeurs, nos vocations ou nos causes par exemple. Ce sont tous les choix et toutes les actions que nous décidons d’effectuer dans ces différents domaines qui vont composer le sens de notre vie. Le simple fait de se questionner ouvre une porte sur … une multitude d’autres portes ! La découverte de tout ce qu’il se cache derrière ces portes peut prendre toute une vie et il n’y a rien de plus passionnant. Vous êtes pas pressés j’imagine ? Alors, par ici la visite !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s