Les 4 questions de l’Ikigai

Comment trouver le sens de notre vie ? La voici la question à un million d’euros… Bien souvent, on est découragé avant même de tenter d’y répondre. En fait, c’est pas si compliqué, il suffit de se poser les bonnes questions. Le Japon nous a soufflé une méthode, appelée Ikigai, qui permet de nous mettre sur la piste. Elle consiste à répondre à 4 questions simples :

  1. Qu’est-ce que j’aime dans la vie ?

  2. Qu’est ce qui fait que je suis unique et spécial(e) ?

  3. De quoi à besoin notre monde ?

  4. Pour quelles raisons pourrait-on me payer ?

Chaque question doit être répondue de façon la plus honnête avec vous-mêmes. Pour cela, utilisez votre baguette magique, faîtes comme si tout était possible. Oubliez le « qu’en dira-t-on ». Les réponses resterons entre la feuille de papier et vous-mêmes, alors soyez fous et jouez le jeu !

Je vais détailler chaque question pour vous aidez à y répondre. Elles paraissent simples mais peuvent demander des jours, des semaines voir des mois de réflexion. Et ce n’est pas grave du tout, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses et ce n’est pas chronométré. Soyez exhaustifs et sans limite, surtout si vous y répondez pour la première fois de votre vie. Pour un meilleur résultat, soyez-précis (c’est le plus dur) en creusant chaque concept.

  1. Listez tout ce que vous aimez faire, décrivez vos passions et précisez ce que vous aimez à l’intérieur de ces passions. Par exemple, si j’aime pratiquer la course à pied, je peux préciser que ce que j’apprécie profondément c’est l’état de lucidité que m’apporte l’effort physique, le dépassement de soi et le contact avec la nature. Quels activités, moments de vie ou environnements me font vibrer ?

  2. Décrivez dans le détail toutes vos qualités, tout ce que vous savez bien faire. Avez-vous un don particulier ? En quoi êtes-vous spécialiste ? Vous avez forcément quelque chose que les autres n’ont pas, quelque chose qui vous rend unique et spécial(e). Pour être plus précis, contextualisez. Par exemple, disons que je suis une personne solaire : je possède un sourire très communicatif qui a le pouvoir de faire du bien autour de moi, d’amener de la chaleur lorsque je rencontre quelqu’un. Pour vous aider, vous pouvez aussi demander à votre entourage pourquoi il aime être en votre présence.

  3. Selon vous, de quoi à besoin la planète, les êtres humains, les animaux, la nature pour mieux se porter ? Quelles devraient être les priorités internationales ? Quelques exemples : l’éducation, le développement durable, la bienveillance, la compassion, l’amour, le partage. Pour chacun des concepts, creusez l’idée le plus possible et exprimez clairement votre opinion.

  4. En échange de quels services ou compétences je pourrais être redevable en argent ou autre (échange de compétences par exemple). Par exemple, j’ai mis à disposition une compétence, une connaissance ou une qualité rare, j’ai donné de mon temps, j’ai permis à mon client d’améliorer une situation, je lui ai apporté une satisfaction. L’argent est souvent un blocage car on a du mal à l’associer à notre passion. Pourtant, il est important d’accepter que l’argent n’est rien d’autre qu’un moyen. Nous seuls sommes responsables du pouvoir et de la nature que nous lui concédons.

Une fois que les quatre questions sont répondues, il faut prendre un peu de temps et de distance. L’idée est de regrouper par thématiques les concepts qui reviennent le plus souvent et lier ces thématiques entre elles. L’objectif final étant de formuler un texte résumant en quelques phrases le sens de votre vie.

Cet exercice n’est pas évident car il demande de mettre plein d’idées en perspectives et de faire des nouveaux liens (jamais faits auparavant !). On peut demander à quelqu’un extérieur à nous de faire les liens et de formuler le texte, de belles surprises peuvent en ressortir ! L’exercice peut prendre un certain temps mais le résultat vous transformera de l’intérieur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s